Le RadClub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le RadClub est un forum destiné aux féministe radicales francophones.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 De l'invisibilité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cannibale_Litchi
Admin
Cannibale_Litchi


Messages : 72
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 26

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeDim 4 Juin - 5:54

Bonsoir !
J'aimerai beaucoup avoir votre avis au sujet de ce que j'appelle "l'invisibilité" des personnes LGBT (et de leur isolation) en France (mais pas seulement, les points de vue et expériences d'autres pays m'intéressent également !).
C'est peut-être un sentiment personnel, mais j'ai l'impression que la communauté LGBT (et plus particulièrement les LG) reste un sujet assez tabou en France, on n'en parle pas en cours d'éducation sexuelle (ou très peu), ni en médecine (ex: gynécologues confus quand on leur demande des conseils sur les protections dans une relation lesbienne), "pédé" et "gouine" ne sont pas considérés avec autant de dégoût que certaines insultes racistes,etc...
Qu'en pensez-vous ? Qu'elles sont vos expériences en la matière ? Quels sont vos rapports avec la communauté en général ? (je n'en ai aucun irl donc je suis plutôt curieuse)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-radclub-fr.forumactif.com
Sappho1900

Sappho1900


Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017
Age : 29
Localisation : Paris

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeDim 4 Juin - 13:09

Je crois que ce qui me gêne le plus c'est l'omniprésence de la sexualité dans les représentations lesbiennes (je crois que c'est la même chose pour les gay), le sujet n'est traité que par ce prisme et je trouve ça assez insultant en fait. Et cela alors même qu'on ne reçoit AUCUNE éducation sexuelle là-dessus, du coup ce sont les représentations hétéro de la sexualité LG qui forme, si on peut dire, notre éducation :/
Concernant l'invisibilité, je crois que de toutes façons on ne présente pas le fait d'être lesbienne comme étant une possibilité, je sais qu'en ce qui me concerne j'ai mis énormément de temps à m'en rendre compte, alors même que les garçons ne m'avaient jamais intéressés. Il a fallu que je tombe sur du féminisme radical et le séparatisme lesbien pour comprendre xD

Aussi, on a encore du mal à aborder l'homophobie et la lesbophobie comme étant de vrais sujets, on fait souvent comme si c'était des choses peu courantes et le fait de gens un peu dérangés/bourrés, ou bien on fait comme si ce n'était pas grave et que le insultes étaient des blagues.

Je sais qu'en ce qui me concerne j'ai un problème avec la communauté LGBT, puisque le T est mis en avant au détriment des lesbiennes et des gays (ce qu'on voit tous les jours sur tumblr se retrouve malheureusement dans la vraie vie). Dans mon université il y a un groupe LGBT (le GLUP) et aucun groupe féministe. J'ai fait mon coming out il y a peu et je ne fréquente pas la communauté irl car j'ai justement peur de ça. Je l'ai vu tout de suite lors de la journée de présentation des groupes étudiants, sur leur table il y avait des préservatifs (tous masculins) et des flyers représentant une femme trans imitant l'oncle Sam, je n'ai pas été chercher plus loin. Dans l'année je sais qu'ils ont fait des soirées ainsi qu'une campagne (il y avait des affiches dans les couloirs) pour le changement de nom des personnes trans à l'université (ça disait que 1 personne trans sur 5 arrête ses études car on utilise pas son nom d'usage).
J'hésite à aller à la Pride cette année, je dois dire que je me sens assez isolée de la communauté. Je trouve ça extrêmement difficile de trouver des espaces entièrement lesbiens et surtout d'oser y mettre les pieds >__>
Ah et concernant les slurs, j'ai vu énormément de femmes trans les utiliser (le fameux "transpédégouine") et je dois dire que je trouve ça très insultant en fait, même si je sais qu'il s'agit de "réclamer" (comme pour queer en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://sappho1900.tumblr.com
feministe-rad-fr

feministe-rad-fr


Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 29
Localisation : Bretagne

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeMar 13 Juin - 23:37

J'ai entrevu sur Tumblr qu'une organisation lesbienne à Paris avait retiré son char de la gay pride de Paris de l'an dernier et que la même chose se produira cette année dans une ville d'un autre pays (Angleterre ou USA?), dans les deux cas à cause d'un dénigrement / invisibilisation forte du reste de la communauté envers les lesbiennes. ça traduit assez bien justement le problème, on entend finalement très peu parlé des lesbiennes en France, je ne parle même pas du manque énorme de représentation parmi les célébrités (qui restent cachés dans l'équivalent français du "placard hollywoodien") et plus généralement le peu de personnages lesbiens au cinéma, à la télévision, dans la littérature, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://feministe-radicale-francaise.tumblr.com/
Sappho1900

Sappho1900


Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017
Age : 29
Localisation : Paris

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeMar 13 Juin - 23:58

Tout à fait ! Sans parler des rares personnages lesbiens qui deviennent soudainement bi (série 10% sur france 2)...
Je n'étais pas au courant pour les chars :/
Revenir en haut Aller en bas
http://sappho1900.tumblr.com
Cannibale_Litchi
Admin
Cannibale_Litchi


Messages : 72
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 26

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeMer 14 Juin - 14:16

Moi non plus, je n'étais pas au courant pour cette histoire de chars, c'est vraiment dommage de voir la communauté se déchirer comme ça...
Pour les séries, j'ai entendu parler de 10% et en tant que femme bisexuelle, je trouve le principe absolument scandaleux ! Ça renforce le stéréotype de la lesbienne qui sort avec des femmes parce qu'elle n'a pas trouvé le bon mec...
Dans ma fac, il n'y a même pas une seule association LGBT (et je ne crois pas qu'il y ai une asso féministe non plus, en tout cas, elle ne fait pas beaucoup de bruit). Le seul ber gay de la ville est situé dans un quartier pas très fréquentable :/
Revenir en haut Aller en bas
https://le-radclub-fr.forumactif.com
feministe-rad-fr

feministe-rad-fr


Messages : 35
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 29
Localisation : Bretagne

De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:12

Oui j'ai regardé la série 10%, que j'aime beaucoup, et le personnage en question (joué par Camille Cottin) essaye de conquérir une femme super branché mais celle-ci se dirige dans la chambre avec son boss Isham. Elle est bourré et rentre avec eux pour pouvoir être avec elle mais on apprend le lendemain que sous le coup de l'alcool elle a aussi couché avec le dit type, elle a la gueule de bois et regrette à fond, elle est dégouté et lui dit que c'était une erreur et qu'elle aime pas les mecs, qu'elle est 100% lesbienne, etc. C'est terrible parce que en effet on comprend qu'elle n'a aucun intérêt pour les hommes et que les scénaristes ont fait ça exprès pour justifier le fait qu'elle sera enceinte et qu'elle le gardera avec sa copine dont elle est vraiment amoureuse, mais ça fait chiez quand même pour l'image que ça renvoie de la sexualité homo... ça envoie pas le bon message, la plupart d'entre nous même sous le coup de l'alcool on ne fait pas ça. Le pire c'est que ce genre de scénarios arrive très souvent dans les séries et films Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://feministe-radicale-francaise.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





De l'invisibilité Empty
MessageSujet: Re: De l'invisibilité   De l'invisibilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'invisibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le RadClub  :: Féminisme :: Critique du genre, problématiques LGBT :: Problématiques LGBT-
Sauter vers: